Les élections européennes approchent !

Le 9 juin prochain se dérouleront les élections européennes, leur fonction: élire les prochains députés qui siègeront au parlement européen.

C’est quoi exactement les élections européennes ?

Les élections européennes sont des élections qui ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Les candidats sont élus pour 5 ans selon les règles de la représentation proportionnelle à un scrutin de liste à la plus forte moyenne.
Les partis ayant obtenus plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. En France, 81 députés seront élus. Le parlement européen comptera 720 membres.

Pourquoi voter ?

Les députés européens votent des lois qui impactent le quotidien de tous les citoyens de l’UE. Par exemple: la suppression des frais d’itinérance téléphoniques, la lutte contre le blanchiment de capitaux, l’instauration d’un chargeur électronique universel, la neutralité carbone, la suppression des contenus haineux en ligne… Voter lors des élections européennes, c’est renforcer la démocratie en Europe.

Les conditions pour voter

Il faut être âgé de 18 ans au minimum et être inscrit sur les listes électorales.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

En cas de doute, interrogez votre situation électorale sur service-public.fr
Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales de 3 manières:

1: Rendez-vous en mairie muni:

  • d’un justificatif d’identité
  • d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois

2: Par courrier:

En adressant à la mairie de votre commune le formulaire agréé disponible sur les sites interieur.gouv.fr ou service-public.fr

3: Par internet:

En vous rendant sur service-public.fr

Et si je ne peux pas être présent pour voter ?

Si vous ne pouvez être présent pour voter lors des élections européennes, vous avez la possibilité de faire une procuration pour permettre à un proche de voter pour vous. Depuis la mise en place du Répertoire Électoral Unique (REU), les démarches des communes ont été simplifiées. Il existe désormais trois manières d’établir une procuration.

  1. De manière traditionnelle, le mandant peut remplir un formulaire (cerfa n°12668*03). Une fois complété, celui-ci doit se rendre auprès d’une autorité habilitée (tout OPJ à l’exception des maires et des adjoints – liste précisée par l’article R.72-1 du Code électoral). L’autorité envoie ensuite le formulaire au maire par LRAR ou par porteur.
  2. Une autre option est envisageable: la procédure semi dématérialisée. Cette procédure se déroule par l’intermédiaire de la plateforme maprocuration.gouv.fr qui permet d’établir la demande après une connexion établie par le service France connect.
    Une fois le numéro d’enregistrement obtenu, le mandant doit se rendre en gendarmerie ou commissariat de police pour faire vérifier son identité. La demande sera automatiquement transmise au REU.
  3. La nouveauté est la procédure totalement dématérialisée testée dans le cadre des élections européennes. Le mandant n’est plus contraint de se déplacer. L’électeur doit alors posséder une carte nationale d’identité au nouveau format CNIe et avoir fait son identité par France identité.

Vous pourrez voter dans votre mairie au Marouillet le 9 juin entre 8h et 18h (pour les élections européennes).

Haut de page