Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un organisme distinct de la Mairie. Il est géré par un conseil d’administration présidé par le Maire, des personnes qualifiées dans le secteur social (représentants d’associations) et des élus.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la Commune.


Trois engagements:

Aide et accompagnement:

Il assure différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficultés, lutte contre les exclusions.

Proximité et écoute:

Le CCAS mène une action de prévention et de proximité en liaison avec différents partenaires tels que le Conseil Général, la Caisse d’Allocations Familiales, la Caisse régionale d’Assurance Maladie…

L’action sociale en faveur des Personnes Agées:

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) s’adresse à l’ensemble des personnes âgées en situation de perte d’autonomie et nécessitant un soutien. Elle peut être attribuée aux personnes hébergées à domicile ou dans un établissement.

Qui peut en bénéficier ?

Trois conditions sont requises :

  • attester d’une résidence stable et régulière en France
  • être âgé de 60 ans et plus
  • avoir besoin d’être aidé pour accomplir les actes de la vie quotidienne ou d’être surveillé régulièrement.

Que couvre-t-elle ?

L’APA sert à financer toutes les dépenses figurant dans le plan d’aide personnalisée de la personne âgée. L’objectif est de permettre aux bénéficiaires de continuer à vivre à leur domicile. On trouve notamment :

  • les interventions à domicile : aide ménagères, garde à domicile, portage de repas.
  • les aides techniques : fauteuil roulant, canne, déambulateur, lit médicalisé…
  • l’adaptation du logement : travaux d’aménagement et de sécurisation du domicile, la télé assistance.

Dans le cas d’une aide à domicile, une infirmière est chargée de se rendre au domicile de la personne qui a présenté la demande. Elle évalue la situation et les besoins. En fonction des éléments recueillis et après examen du dossier, le degré de dépendance de la personne visitée est classé dans une catégorie de la grille A.G.G.I.R.

Quel est le montant de l’APA ?

Le montant de l’APA varie en fonction du degré de perte d’autonomie et des ressources. En fonction des ressources, une participation est demandée aux bénéficiaires de l’aide.

Où se procurer le dossier APA ?

S’adresser à la Mairie, qui vous remettra un dossier. Une fois complété, le dossier doit être remis en Mairie qui le transmettra au Conseil Général.

Le demandeur recevra un courrier stipulant la décision du montant mensuel de l’allocation versée par le département et la participation financière laissée à sa charge.

Depuis l’été 2003, un plan national de prévention canicule est activé chaque année, à partir du 1er juin et jusqu’au 31 août, pour les personnes âgées les plus isolées et fragiles, particulièrement esposées en cas de hausse durable des températures.

Dès lors où une période caniculaire survient, un véritable plan de bataille se met en place pour protéger ces personnes vulnérables.
Pour cela, celles-ci doivent néanmoins être inscrites sur un registre.

L’inscription sur un registre de solidarité

Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) met à disposition un registre nominatif.

Toute personne qui se sent vulnérable, soit en raison de son âge, soit en raison d’un handicap, peut faire la démarche de s’inscrire.
Il suffit de se rendre à la Mairie ou de téléphoner au 05.46.56.18.02 pour demander à figurer sur le registre.

Seront alors demandées les informations suivantes :
Nom, prénom, adresse, téléphone et coordonnées des personnes à joindre en cas d’urgence.
Ces informations restent évidemment confidentielles.

Et concrètement, que se passe-t-il en cas de canicule ?

En cas d’alerte par Météo-France de fortes chaleurs se prolongeant sur plusieurs jours, le Préfet déclenche le niveau de vigilance orange.

Les personnes qui sont inscrites sur le registre reçoivent alors un appel téléphonique émanant de la Mairie.
Lors de cet entretien téléphonique, un certain nombre de questions sont posées pour s’assurer que la personne à son domicile n’est pas en danger.

En cas d’absence de réponse de la personne à son domicile ou bien si l’interlocuteur de la Mairie estime lors de l’entretien téléphonique qu’il peut y avoir danger, il contacte « la personne à prévenir en cas d’urgence ».
Un passage au domicile de la personne peut également être programmé en cas de besoin.

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